mercredi 4 octobre 2023

Un monde plus humain : se reconnecter avec nos sens, notre sensibilité et notre humanité

 

Si les nouvelles technologies facilitent la communication et la connexion avec les autres, elles peuvent également conduire à une superficialité des relations. En effet, il est plus facile de se montrer sous un jour favorable en ligne que dans la vie réelle. De plus, la multiplication des sollicitations et des notifications peut conduire à un sentiment de surcharge informationnelle et d'épuisement, ce qui peut rendre difficile la concentration sur les relations interpersonnelles.

Sur la société l'impact est profond car, de plus en plus individualiste chacun est en compétition pour l'attention et la reconnaissance. L'émergence de nouvelles formes de communication et de sociabilité est à la fois positif et négatif.

De nouveaux mouvements sociaux peuvent se mobiliser rapidement et efficacement grâce aux réseaux sociaux.  Les personnes marginalisées peuvent trouver un espace de dialogue et de soutien en ligne. Concernant l'éducation et la formation, de nouvelles formes à distance permettent à chacun d'apprendre et de se développer à son rythme.

Cependant la désinformation et des discours haineux sont propagés sur les réseaux sociaux. L'avenir est impacté par l'augmentation de l'isolement social et de l'anxiété chez les jeunes. Sans une prise de conscience conséquente, que produira la dépendance aux nouvelles technologies et la perte de sens?

Il faut se reconnecter avec nos sens, notre sensibilité et notre humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les racines de l'humain

    Il ne s'agit pas ici de nostalgie ou de conservatisme. Le monde est en marche et l'évolution de la société entraine inévitableme...