mercredi 4 octobre 2023

Dépendance à une fausse réalité

 

On n'a jamais eu autant de facilité pour communiquer et s'affranchir de la distance et du temps. Nous réagissons instantanément pour envoyer un ressenti. Le SMS est par définition un message court et bref. La messagerie instantanée porte bien son nom. Le like sur les publications de nos amis, que très souvent nous ne connaissons pas physiquement, sont autant de réactions extrêmement brèves et d'autant plus pauvres en contenu. Bref, la richesse des échanges souffre de ces modes de communication.

Malgré tout, les outils matériels et logiciels nous sont devenus indispensables tant leur usage s'est démultiplié en tout point du monde. Extraordinairement performant, le smartphone est à la fois ordinateur et téléphone dont la taille a permis d'outiller la main jusqu'à en devenir une quasi extension. Qui, ne vérifie pas machinalement sa présence à proximité, à disposition, voire le préfère en quasi inclusion dans la main?

S'il s'agit indiscutablement d'un moyen positif de maintenir des relations à distance et de se sentir connecté aux autres, leur utilisation excessive peut conduire à une diminution de la qualité de nos relations. En effet, lorsque nous sommes constamment occupés par nos smartphones, nous avons moins de temps et d'attention à consacrer aux autres. Cela peut conduire à une plus grande superficialité des relations et à une diminution de la communication et de l'empathie.

Leur utilisation peut également avoir un impact négatif sur notre perception de la réalité et du toucher. En effet, les écrans tactiles nous donnent une fausse impression de la réalité. Nous pouvons toucher des images et des objets qui ne sont pas réels, ce qui peut nous désensibiliser au toucher concret.  Lorsque nous nous connectons aux autres par le biais des médias sociaux, nous ne pouvons pas voir leurs expressions faciales ou entendre leur ton de voix. Cela peut rendre plus difficile la compréhension de leurs émotions et de leurs intentions, ce qui peut conduire à une plus grande superficialité des relations.

Alors qu'on devrait mesurer la chance d'être en présence de quelqu'un, l'utilisation excessive des smartphones peut être perçue comme une forme d'inattention ou d'indifférence. Cela peut conduire à une diminution de la confiance dans les relations. Cela peut aussi nous empêcher de profiter des interactions sociales en personne et conduire à un sentiment d'isolement social.

Aussi pour lutter contre cette forme de dépendance faudrait il se fixer des limites concernant l'utilisation de son smartphone, décider combien de temps passer avec chaque jour et respecter cette limite. Éteindre son smartphone lorsqu'on est avec d'autres personnes aiderait à se concentrer sur la conversation et à profiter de la compagnie des autres.

Passer du temps avec les autres en personne en planifiant des activités obligerait à se rencontrer réellement, comme aller au cinéma, dîner ou faire une randonnée ou plus simplement discuter en présentiel.

Etre conscient de son comportement… Celui qui est toujours occupé par son téléphone lorsqu'il est avec d'autres personnes devrait au moins essayer de changer ce comportement. Il s'agit de trouver un équilibre entre l'utilisation des outils matériels et logiciels, et les interactions sociales en personne. Si les smartphones sont un outil précieux pour rester en contact avec les autres, ils ne doivent pas remplacer les interactions sociales en personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les racines de l'humain

    Il ne s'agit pas ici de nostalgie ou de conservatisme. Le monde est en marche et l'évolution de la société entraine inévitableme...